Spécialiste de l'histoire culturelle et politique de l'Espagne des XIXe et XXe siècles, les travaux d'Isabelle Renaudet se rattachent plus particulièrement à l'histoire du corps et à l'histoire des pratiques de santé. Dans cette optique, elle s'intéresse à l'histoire de l'alimentation, envisagée notamment sous l'angle de la pénurie et des carences.
La communication réalisée par Isabelle Renaudet dans le cadre des activités du groupe ALIMED (Atelier thématique de recherche interdisciplinaire, LabexMed, MMSH) a abordé successivement deux volets :
Un volet de type méthodologique présentant l'historiographie espagnole relative à l'histoire de l'alimentation. Des études classiques de démographie historique à l'intérêt renouvelé pour les pratiques alimentaires envisagées dans le cadre de l'histoire culturelle, quelles approches ont été privilégiées ? Les apports des sciences sociales mais aussi de la médecine ont-ils conduit les historiens à penser différemment la question de l'alimentation ?
Le second volet a présenté les premiers résultats d'une enquête en cours portant sur le régime alimentaire des conscrits dans l'armée espagnole à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Envisagée dans la perspective d'une histoire du corps, cette enquête s'interroge sur le rôle de la caserne comme laboratoire visant à fortifier les corps de la nation. Le rôle des médecins du service de santé de l'Armée dans l'élaboration des normes en matière d'hygiène alimentaire est questionné. Les pistes ouvertes par la recherche appellent des prolongements : en quoi ces normes sont-elles significatives des représentations que l'Espagne se fait d'elle-même, en tant que pays méditerranéen ? Enfin comment s'insèrent les objectifs alimentaires assignés à l'armée dans les circuits de production de l'agriculture espagnole ?
- Présentation